Ateliers de communication académique et scientifique

Des ateliers de communication académique et scientifique sont dispensés par un Professeur des universités aux étudiants en master du collège sciences de l'Homme

• 04/01/2016
  • Proposés par le DLC / l’Espace Langues
  • Dispensés par Pr Michel Petit

Public

Etudiants de master (et L3 selon place disponible) du collège sciences de l'Homme

Objectifs

Approfondir votre connaissance, votre compréhension et votre maîtrise pratique des formes, normes et usages de la communication académique et scientifique, notamment en vue de la rédaction d’un mémoire de recherche ou de la préparation d’une communication orale.

Contenu

À partir de l’examen et l’analyse d’exemples authentiques et en fonction des questions que se posent les participants :

• éléments de réflexion sur la nature et les exigences spécifiques de la communication académique et scientifique ;
  • rappels et mises à jour des connaissances en matière de normes et usages typographiques, linguistiques, discursifs ;
  • entraînement pratique à l’identification des difficultés et à la (re)formulation écrite ou orale.

10 séances de 2 heures - les mardis de 17h à 19h – à partir du 10 novembre.

Semestre 1

1. mardi 10/11 - Introduction à la communication académique et scientifique
  2. mardi 17/11 - L’écrit académique et scientifique (normes et usages généraux et disciplinaires)
  3. mardi 24/11 - Normes et usages typographiques et linguistiques
  4. mardi 01/12 - De la langue au style (construction de la phrase ; de la phrase au paragraphe ; etc.)
  5. mardi 08/12 - L’oral académique et scientifique

Semestre 2

1. mardi 26/01 - Titres et intertitres (hiérarchisation ; typologie ; rapport au texte ; etc.)
  2. mardi 02/02 - Résumés et mots-clés
  3. mardi 09/02 - Citations et références (typologie ; intégration ; mise en forme)
  4. mardi 01/03 - Tableaux, schémas, figures, etc.
  5. mardi 08/03 - Autres aspects du discours de recherche

Pour plus d'informations et pour vous inscrire, contactez directement Michel Petit.

Inscriptions et informations

Michel Petit