19 Mars 2015 – Colloque GERAS

09 h Campus Victoire - 3 ter place de la Victoire à Bordeaux

Le DLC organise le 36e Colloque International du GERAS (Groupe d'Etude et de Recherche en Anglais de Spécialité) sur le thème "l'Intégration en anglais spécialité : ferment d'intellection et d'innovation par la recherche, la didactique et la pédagogie".

Du 19 au 21 mars 2015

logo GERAS 2

L’anglais de spécialité a depuis longtemps intégré d’autres disciplines et domaines par le biais de l’analyse du discours et des variétés spécialisées de l’anglais. Les sciences sociales, la psycholinguistique, la sociolinguistique, la didactique et l’ethnographie ont, entre autres, contribué à enrichir l’étude des genres, des discours ainsi que des groupes d’acteurs qui les produisent. Les variétés spécialisées de l’anglais juridique, médical, économique, scientifique et technique font toutes partie de l’anglais de spécialité et elles ont donné lieu à des études sur la phraséologie, la lexicologie, et la terminologie du discours spécialisé. L’axe culturel de l’anglais de spécialité est intimement lié à la recherche sur les domaines spécialisés. Il explore le fonctionnement des communautés de discours et procède de l’intégration de nos étudiants dans leur milieu professionnel en contexte anglo-saxon ou ELF (English as a Lingua Franca). Il prend également tout son sens lors du passage du novice à celui de l’expert. La notion d’intégration est omniprésente dans le domaine de l’anglais pour la recherche et la publication où le rôle de notre communauté est de sensibiliser les apprenants aux normes et aux conventions du discours scientifique afin que les futurs chercheurs non anglophones puissent s’intégrer dans leurs communautés de discours.

Les participants sont aussi invités à explorer l’aspect didactique de l’anglais de spécialité. L’internationalisation croissante de l’enseignement supérieur et de l’enseignement des Masters en anglais nous amène à nous pencher sur l’intégration de la matière et de la langue – objectif, par exemple, de la démarche EMILE (Enseignement d’une matière intégrée à une langue étrangère) – et sur la collaboration avec nos collègues spécialistes d’autres disciplines, en vue de créer des formations sur mesure pour eux. L’internationalisation a également des répercussions sur la politique des langues et sur l’intégration des centres de langues dans leurs établissements. Nous invitons des réflexions sur les applications pédagogiques de la recherche en anglais de spécialité : l’intégration des nouvelles technologies et des études sur les corpus, l’aspect multimodal de l’anglais de spécialité, l’apprentissage mixte... 

Visitez le site du colloque GERAS.

Localisation de l’événement

Itinéraire

Transport

Tram B arrêt "Victoire"

Contact

Sue Birch-Becaas & Ray Cook
Organisateurs