09 Octobre 2014 – La production et la diffusion des savoirs en Ecosse : invariance et spécificité

09 h Campus Victoire - 3 ter place de la Victoire à Bordeaux

Colloque international organisé par la Société française d’études écossaises avec le soutien du Laboratoire Cultures - éducation et le Département langues et cultures.

© Lesley Graham © Lesley Graham

Du 9 au 11 octobre 2014 à Bordeaux.

Cette conférence abordera la question de la production et de la diffusion de tous types de connaissances dans la culture écossaise à travers les âges.

L’éducation a toujours été un domaine où le caractère distinctif écossais a été consacré et affirmé et, en effet, pendant environ trois cents ans dès de la fin du XVIe siècle le peuple écossais fut probablement le mieux instruit du monde. L’histoire du système national de l’éducation est donc tout naturellement une source de beaucoup de fierté et, il faut le dire, l’objet d’une certaine mythologisation.

Cette conférence sera l’occasion de démêler la part de vérité de celle du mythe dans l’idée que l’éducation en Écosse a toujours été démocratique et égalitaire, basée sur un large programme d’études et offrant des possibilités d’avancement par le travail indépendamment de la classe sociale ou de la richesse. La “démocratisation de l’intelligence” défendue et encouragée dans les universités écossaises grâce à l’importance accordée aux connaissances utiles et accessibles à toutes les strates de la société, puis prétendument perdue dans un processus d’anglicisation, pourra également être examinée.

La conférence sera aussi l’occasion d’examiner la place accordée à l’éducation, la recherche et le transfert des connaissances (dans les domaines de la science, la médecine, le droit etc.) dans la société écossaise contemporaine et dans les politiques du gouvernement écossais.

Localisation de l’événement

Itinéraire

Transport

Tram B, arrêt "Victoire"

En savoir plus

Programme, inscription, hébergement et contacts.